Enseignement

Les séquences présentées ici ont été créées pour des classes de quatrième et cinquième durant mon année de stage de titularisation en tant qu’enseignante agrégée dans le secondaire ; ce stage s’est déroulé dans un collège de Vitry-sur-Seine (94) en 2018-2019.

Toutes les séquences de cette année n’ont pas été des triomphes, mais celles que je diffuse correspondent à des moments de cours efficaces et agréables, tant pour les élèves que pour moi.

Lorsqu’il est fait mention du programme, il s’agit des documents officiels de l’Éducation Nationale pour l’enseignement du français en cycle 4. Je n’ai pas utilisé les compétences du socle commun mais ai développé au début de chaque séquence des “savoir-faire” qui est plus concrète. De même, j’ai préféré fondre l’ “objectif” et la “tâche finale” de la séquence en un même point : les élèves connaissent ainsi dès le début de la séquence ce qui leur sera demandé à la fin, et chaque séance construit explicitement les connaissances et savoir-faire dont ils auront besoin. On pourra par ailleurs noter que je n’intègre pas de grammaire dans mes séquences : j’ai rapidement préféré détacher ces séances car j’avais tendance à raccrocher coûte que coûte une séance de grammaire dans une séquence de littérature, quitte à ne pas avoir (re)vu les pré-requis nécessaires avec élèves. Enfin, il a pu arriver que, par moments de fatigue ou par manque d’imagination, je trouve des documents efficaces ailleurs sur internet : je mentionne bien sûr à chaque fois ces sources, souvent fournies par des collègues du secondaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search