Séminaire de Questes “Déguisements, travestissements, transformation” : programme

Avant de lire ce programme, une remarque est fondamentale. Le séminaire porte sur la porosité entre les groupes sociaux au Moyen Âge, en mettant l’accent sur les modifications (ou non) des vêtements et plus largement de l’extériorité que cela implique. On parle alors notamment de porosité entre les genres : les termes de “déguisements”, “travestissements” et “transformations” ne sont évidemment pas les bons pour parler de ces questions qui touchent à la transidentité, et ce sera affirmé clairement dès l’introduction du séminaire1. Ces termes ont souvent été utilisés pas la critique médiévalistique (et le sont parfois encore aujourd’hui, pour le contexte médiéval ou non) ; la question actuelle est de savoir dans quelle mesure on peut parler de « personne transgenre » au Moyen Âge. C’est le tout début de cette recherche dans le domaine francophone, et ce qui est certain, c’est qu’il y a bien des « genres fluides » au Moyen Âge. Clovis Maillet l’a mis en avant dans ses articles des dernières années2, et le développe plus clairement encore dans son dernier livre : il y utilise le terme « transgenre » comme « mot-valise, polysémique, parfois associé au mot trans* pour être plus incluant […] pris comme recouvrant un grand nombre de réalités d’autodéterminations, pour désigner des personnes ayant durablement changé de genre au cours de leur existence » (Clovis Maillet, Les genres fluides, Arkhê, 2020, p. 16).

1 Pour expliquer les problèmes que ces mots impliquent, et leur histoire (ainsi que pour le terme « transsexuel »), on peut renvoyer à l’épisode clair et facilement accessible « Comment être un.e bon.ne allié.e des personnes trans » du podcast Camille, produit par Camille Regache et avec pour invitée Lexie, qui tient le compte Instagram « Aggressively trans » : https://www.binge.audio/podcast/camille/comment-etre-un%25c2%25b7e-bon%25c2%25b7ne-allie%25c2%25b7e-des-personnes-trans.

2Maillet Clovis, « Des seins de moine à Vézelay. Eugène-Eugénie, nouvelle image transgenre au XIIe siècle », Gradhiva, 2018, p. 220-243 ; « Femmes moines, transgenres et gothiques. Points de vue médiévaux », LHT Fabula, 28 janvier 2018, URL : http://www.fabula.org/lht/20/maillet.html, ou encore « Du travestissement à la question trans* au Moyen Âge. L’exemple d’Hildegonde-Joseph dans un monastère du XIIIe siècle à Schönau », Travestissements: performances culturelles du genre, A. Castaing et F. Lignon (dir.), Presses Universitaires de Provence, 2020, p. 53-74.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search