A propos

Je m’appelle Clara de Raigniac. Docteure en Littérature française médiévale, j’ai menée, de 2019 à 2023, une thèse intitulée “Un récit de guerre médiéval : les Chroniques de Froissart en leurs manuscrits“, sous la direction de Michelle Szkilnik à la Sorbonne Nouvelle. Je suis actuellement ATER en Littérature et langue françaises médiévales à l’Université de Picardie – Jules Verne.

Ce carnet m’a accompagnée durant dans mes recherches doctorales, tout en traitant de ce qu’il y avait autour de la thèse, c’est à dire :

  • un questionnement sur la diffusion/vulgarisation scientifique (je fais partie du collectif Actuel Moyen Âge) ;
    • des réflexions concrètes sur le but de cette thèse d’un point de vue professionnel ;
    • des réflexions plus théoriques sur des choses qui semblent évidentes mais ne le sont pas, et sur lesquelles on n’a généralement pas le temps de s’interroger en tant que doctorant.es (la division disciplinaire, le silence des sources, l’intérêt ou non de la recherche dans le monde actuel…) ;
    • des questions méthodologique et d’organisation du travail.

Enfin, j’ai ajouté à ce carnet un pan pédagogique et donner des pistes et des documents pour enseigner la littérature médiévale dans le secondaire et à l’université.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search